Dans son rapport du 27 juillet 2020, le Conseil scientifique fait trois constats :
- La circulation du virus s’est accentuée durant l’été en raison des mouvements de circulation liés aux vacances, mais surtout du fait du relâchement progressif s’agissant du respect des mesures barrières, du port du masque mais aussi des mesures de distanciation physique (publics jeunes). Dans ce contexte, le Conseil scientifique envisage l’extension du port du masque dans l’ensemble des lieux publics clos et insiste sur l’importance des campagnes d’information et de sensibilisation visant spécifiquement les populations jeunes. De même, il insiste sur l’importance des tests à l’égard de cette population, mais aussi en général.
- Face au risque fortement probable d’un retour du virus en hiver, la deuxième vague doit être anticipée et préparée. Ainsi, les protocoles du plan de prévention et de préparation doivent être finalisés avant septembre en particulier s’agissant des 20 grandes agglomérations.
- Les autorités sont invitées à améliorer la gouvernance opérationnelle, tant au niveau central que dans les territoires (lien entre autorité centrale et les différents acteurs de territoire) et à repenser la communication. Sur ce point, le Conseil scientifique insiste sur l’importance qu’il convient d’accorder à l’approbation des enjeux et des modalités de protection par la population. Dans cet optique, le Conseil scientifique réclame à nouveau la mise en place d’un « comité de liaison citoyenne covid-19 ».