La présente circulaire précise le cadre dans lequel les DRASS et les DDASS peuvent mobiliser les crédits ouverts en 1997 sur le chapitre 47-11-40 (41 472 998 F) et sur le chapitre 47-21-70 (13,5 MF).
1. Les actions éligibles à un financement sur le chapitre 47.11 devront poursuivre en priorité la constitution de nouveaux réseaux de santé de proximité ou la consolidation de ceux existants (composés de professionnels du champ sanitaire et social, hospitalier et libéral ainsi que les professionnels chargés de l'insertion). Il s'agit d'offrir des réponses adaptées en matière d'accès aux soins et à la santé et d'assurer un suivi social des personnes, dans une démarche de santé publique territorialisée où chaque acteur trouve sa place (usagers, professionnels, collectivités territoriales, institutions publiques et parapubliques).
La circulaire DAS/DGS/DIRMI n° 95-08 du 21 mars 1995 a rappelé qu'une attention particulière doit être portée à l'application effective de l'ensemble des dispositions concernant l'aide médicale de la loi du 29 juillet 1992. Elle s'est attachée à décrire également tous les leviers de la politique d'ouverture du système de santé aux publics en situation précaire. Elle a enfin demandé aux services d'élaborer, avec leurs principaux partenaires un plan d'accès aux soins. L'analyse des plans départementaux d'accès aux soins reçu depuis cette date vous est adressée par courrier séparé.
Le travail de hiérarchisation des priorités conduit par les DDASS lors de l'élaboration des analyses de situation et des plans départementaux d'accès aux soins doit permettre une meilleure répartition des enveloppes entre les promoteurs et les actions proposées
Les actions entreprises visent donc, comme par le passé, à adapter les dispositifs médicaux et sociaux aux besoins des publics défavorisés, et à leur offrir des lieux d'accueil d'information, de prévention et d'orientation, voire de premiers soins. Cette collaboration est d'autant plus importante qu'une partie des publics démunis nécessite une prise en charge simultanée des aspects sanitaires, sociaux, préventifs.
Les actions financées peuvent s'adresser à plusieurs types de publics en situation sociale précaire : enfants et familles, jeunes en insertion, demandeurs d'emploi, allocataires du RMI, femmes isolées, migrants, personnes sans abris... Elles visent autant que possible à développer des missions d'accompagnement personnalisé ou de co-accompagnement entre professionnels de santé et de l'insertion tant dans le domaine de l'accès aux droits sociaux que dans celui de la santé physique ou mentale.
2. Les objectifs des actions financées au titre du 47-21 répondent aux mêmes objectifs que celles financées au titre du 47-11.
Pour l'exercice 1997, la direction de l'action sociale procède à la déconcentration de 13,5 MF au niveau régional afin d'assurer la cohérence et la complémentarité des actions impulsées par la direction générale de la santé. Ces crédits pourront être plus spécifiquement orientés vers le financement de projets présentés par les CHRS et les centres d'accueil et d'hébergement d'urgence (ancienne convention DAS/FNARS-Santé).
II. - MODALITES DE MISE EN OEUVRE
1. Le budget consacré à ces actions s'élève pour 1997 à 41 472 998 F sur le 47-11-40, à 13,5 MF sur le chapitre 47-21-70 (cf. annexe 1).
Il ne subsiste plus aucun crédit au niveau national et l'ensemble des actions (lits d'hébergement pour soins, permanences médico-sociales...) précédemment instruites et financées par la FNARS le seront cette année sur les crédits qui vous sont délégués.
En ce qui concerne le 47-11-40 un premier versement représentant 70 % du total de la somme attribuée à chacune des régions a été effectué en mars 1997 (cf. montant des enveloppes déléguées en annexe). Un second versement interviendra au troisième trimestre de cette année, sous réserve de la disponibilité des crédits.
En ce qui concerne le 47-21 (art. 70), les dotations régionales sont effectuées en un seul versement.
2. La répartition des rôles entre les DRASS et les DDASS s'établira selon le schéma suivant :
Les projets départementaux présentés par les DDASS sont discutés et choisis au sein du CTRI. La DRASS engage et mandate. Les DDASS, dans le cadre du plan départemental d'accès aux soins, gèrent les actions dans leur département avec leur réseau de partenaires. Les DRASS et DDASS se rencontrent en cours d'année pour des échanges sur la réalisation des actions. Des correspondants régionaux doivent être désignés pour ce faire dans chaque DRASS.
3. Evaluation
En fin d'année, les DRASS avec les DDASS seront chargées de la remontée des bilans selon les modalités élaborées conjointement.
L'analyse des fiches de suivi des actions 1996 est en cours d'exploitation en vue de la constitution d'un nouveau répertoire des actions. Une fiche plus complète est actuellement à l'étude ; elle vous sera adressée en cours d'année et vous servira à évaluer les actions financées en 1997.
Nous vous demandons enfin de permettre un engagement rapide de ces crédits afin de répondre au mieux aux demandes des porteurs de projets.
4. Bilan d'étape sur les analyses de situation et les plans départementaux d'accès aux soins.
Parallèlement à ce travail de financement d'actions de santé, il vous est demandé de remplir une annexe II à la présente circulaire, afin de mieux cerner l'état d'avancement actuel des analyses de situation et des plans départementaux d'accès aux soins des populations en situation précaire.
Date d'application : immédiate.
Textes de référence :
Circulaire n° 74 bis du 2 décembre 1993 ;
Circulaire n° 88 du 1er décembre 1994 ;
Circulaire DAS/DH/DGS/DPM/DSS/DIRMI/DIV n° 9508 du 21 mars 1995 ;
Circulaire DAGBP/BF 3 n° 96-153 du 29 février 1996 ;
Circulaire n° 664 du 25 octobre 1996 ;
Circulaire DAGBP/BF 3 n° 97-26 du 16 janvier 1997.
ANNEXE I
REGIONS
|
47-11-40 (enveloppe annuelle)
|
47-11-40 (70 % enveloppe annuelle)
|
47-21-70
|
Alsace
|
903 854
|
632 700
|
293 026
|
Aquitaine
|
2 030 975
|
1 421 700
|
657 323
|
Auvergne
|
848 058
|
593 600
|
274 638
|
Bourgogne
|
1 058 946
|
741 300
|
342 896
|
Bretagne
|
1 768 188
|
1 237 700
|
572 727
|
Centre
|
1 586 994
|
1 110 900
|
513 866
|
Champagne-Ardennes
|
931 970
|
652 400
|
301 692
|
Corse
|
182 165
|
127 500
|
58 955
|
Franche-Comté
|
658 565
|
461 000
|
213 383
|
Ile-de-France
|
7 098 662
|
4 969 100
|
2 298 730
|
Languedoc-Roussillon
|
2 141 445
|
1 499 000
|
571 711
|
Limousin
|
436 663
|
305 700
|
141 464
|
Lorraine
|
1 456 115
|
1 019 300
|
471 603
|
Midi-Pyrénées
|
1 788 466
|
1 251 900
|
530 519
|
Nord-Pas-de-Calais
|
3 166 431
|
2 216 500
|
1 024 236
|
Basse-Normandie
|
939 790
|
657 900
|
304 278
|
Haute-Normandie
|
1 357 960
|
960 600
|
439 322
|
Pays-de-la-Loire
|
2 182 624
|
1 527 800
|
706 480
|
Picardie
|
1 308 363
|
915 900
|
423 473
|
Poitou-Charentes
|
1 285 723
|
900 000
|
367 612
|
Provence-Alpes-Côte d'Azur
|
3 336 061
|
2 335 200
|
1 079 336
|
Rhône-Alpes
|
3 707 996
|
2 595 600
|
1 152 198
|
Totale Métropole
|
40 176 014
|
28 123 300
|
12 739 469
|
Guadeloupe
|
294 585
|
206 200
|
151 930
|
Guyane
|
171 377
|
120 000
|
316 019
|
Martinique
|
156 713
|
109 700
|
42 278
|
La Réunion
|
674 309
|
674 309
|
250 304
|
Total DOM
|
1 296 984
|
907 900
|
760 531
|
Total général
|
41 472 998
|
29 031 200
|
13 500 000
|
Département :...
Nom et coordonnées téléphoniques du correspondant DDASS :...
Bilan d'étape sur les analyses de situation et les plans départementaux d'accès aux soins
(à remplir par la DDASS en fonction de l'état d'avancement des outils dans le département et à renvoyer sous le double timbre de la DGS et de la DAS. avant le 15 septembre 1997)
1. Vous avez réalisé un plan :
L'avez-vous réactualisé ? (Oui) (Non)
2. Vous avez réalisé une analyse de situation et vous êtes en train d'élaborer le plan :
- est-il en voie de finalisation ? (Oui) (Non)
- les travaux viennent-ils juste de commencer ? (Oui) (Non)
3. Vous élaborez actuellement une analyse de situation :
Où en êtes-vous de la réalisation de l'analyse de situation ?
- est-elle en voie de finalisation ? (Oui) (Non)
- les travaux viennent-ils juste de commencer ? (Oui) (Non)
4. Afin d'éclairer votre réponse (choix 1, 2 ou 3), il vous est demandé d'envoyer une note complémentaire précisant l'état actuel des travaux. Cette note vous est demandée pour le 15 juillet 1997.
Le ministre de l'emploi et de la solidarité, Direction générale de la santé, Sous-direction de la santé des populations, Bureau des âges de la vie et des populations, DGS/SP 2, Direction de l'aide sociale, Délégation interministérielle au revenu minimum d'insertion.
Mesdames et Messieurs les préfets de région (direction régionale des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (direction départementale des affaires sanitaires et sociales [pour exécution]).
Texte non paru au Journal officiel.
2200.