L’Agence nationale d’appui à la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP) a publié une fiche pratique destinée aux professionnels des établissements de santé et des établissements sociaux et médico-sociaux afin de leur donner les clés pour déployer la médiation en tant que démarche amiable de résolution de conflits.
Processus plus souple et moins coûteux qu’une procédure judiciaire, la médiation fait intervenir un tiers « formé, indépendant et impartial » qui accompagne les parties dans la recherche d’une solution à leur conflit.
La fiche évoque ainsi les situations propices à la mobilisation d’une médiation, précise le cadre à respecter, les étapes de mise en œuvre et souligne l’intérêt d’une telle démarche pour les établissements de santé.
Enfin, elle mentionne la possibilité de mettre en place un dispositif spécifique pour les litiges entre professionnels du secteur public qui s’appuie sur un service national de médiation. Cette publication propose ainsi des outils « pour s’approprier la démarche et l’intégrer dans le fonctionnement de son établissement ».