Guide pratique à « Evénement indésirable grave parlons-en "

Guide pratique à l’attention des équipes hospitalières « Evénement indésirable grave parlons-en ».

Aucune équipe n’est à l’abri d’un accident, d’une erreur, ou d’un événement indésirable (décès inattendu, séquelles graves, menace du pronostic vital liés aux prises en charges diagnostiques ou thérapeutiques et à l’organisation des soins). C’est pour aider les équipes dans la communication avec les patients et les proches que le guide Evénement indésirable grave parlons-en a été conçu par la direction de la politique médicale et la direction des affaires juridiques et des droits du patient. Ce guide pratique issu d’un travail pluridisciplinaire associant experts, hospitaliers et usagers, décrit une méthode pour améliorer la gestion de ces situations à chaque étape (avant, pendant et après la rencontre) et explique concrètement comment faire pour communiquer dans de telles circonstances, pour apporter le maximum d’informations aux patients, leur entourage et aux équipes soignantes.

Vous pouvez télécharger le guide au format PDF