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Littératie en santé : Rapport de l’étude Health Literacy Survey France 2020-2021

Entre 2019 et 2021, la France a participé pour la première fois à une enquête sur la littératie en santé des adultes, c’est-à-dire une évaluation des compétences et capacités nécessaires pour repérer, comprendre, évaluer et utiliser les informations permettant à un individu de maintenir et d’améliorer sa santé.

L'enquête « Health Literacy Survey 2019-2021 » est le fruit d'une collaboration internationale conduite par le réseau « Action Network on Measuring Population and Organizational Health Literacy » (M-POHL).

L’enquête a été menée en deux vagues (mai 2020 et janvier 2021) auprès de plus de 2000 adultes âgés de 18 à 75 ans résidant en France métropolitaine. Les niveaux de littératie en santé ont été classés en quatre niveaux : excellent, suffisant, problématique ou inadéquat.

Les résultats de cette enquête mettent en évidence un score moyen de littératie en santé générale de 77,5 sur 100. Ces résultats sont toutefois à nuancer car 14,3% des personnes présentent un niveau « inadéquat » et 29,8% un niveau « problématique ». A noter que ces résultats sont globalement similaires à ceux des autres pays ayant participé à cette enquête.

L’enquête révèle plusieurs problèmes :
- Trois quarts des adultes en France ont des difficultés pour naviguer dans le système de santé ;
- Deux tiers des adultes en France ont des difficultés pour se défendre si les soins ne répondent pas aux besoins ;
- Deux tiers des adultes en France ont des difficultés pour comprendre les réformes en cours du système de santé qui pourraient affecter les soins et à accéder, appréhender et utiliser les informations de santé en ligne ;
- Un tiers des adultes en France ont des difficultés pour communiquer avec les professionnels de santé.

L’enquête démontre également que les personnes les plus défavorisées socioéconomiquement sont plus à risque d’avoir des difficultés de littératie en santé.

Selon Santé Publique France, « cet état des lieux permet ainsi d’identifier les difficultés les plus fréquentes ou les plus problématiques afin de dégager des pistes prioritaires d’amélioration de la LS (littératie en santé) dans toutes ses dimensions. ».