Livre blanc « Structure douleur en France » de la Société française d'étude et de traitement de la douleur

La Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD) a publié un livre blanc à l’occasion de son congrès du 12 et 14 novembre dernier. Ce livre a été rédigé à partir de plusieurs enquêtes réalisées auprès de professionnels de santé et est à destination de ses membres, mais également des patients, autorités de santé, médias et grand public.

Il a pour objectif de faire un état des lieux de la capacité des Structures Douleur à remplir les missions qui leur ont été données et comprendre les difficultés rencontrées.

Trois domaines ont été pris en compte :

1)     l’analyse de l’offre de soins sur le territoire pour les patients présentant des douleurs chroniques ;

2)     la transmission du savoir et les efforts de formation de l’ensemble des personnels de soins à l’intérieur et en dehors des structures ;

3)     le développement de la recherche clinique et la promotion des démarches de recherche translationnelles dans le domaine de la douleur.