« La qualité de vie au travail est une condition de la qualité des soins. Elle a comme objectif de concilier les modalités de l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les professionnels et la performance collective de l’entreprise. Elle fait valoir que la perception qu'ont les professionnels de la qualité de vie au travail dépend de leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de leur travail. Elle met en avant le rôle du personnel et de leurs représentants en tant qu'acteurs de la construction des solutions proposées, notamment organisationnelles, aux côtés des directions, du management et des experts ». C’est pourquoi, « il a paru nécessaire à un moment d’étayer cette conviction par une analyse de la littérature, afin d’en asseoir le fondement scientifique. Cette étude de la littérature explore les travaux menés par des chercheurs de diverses disciplines : épidémiologie, sociologie, sciences politiques, sciences de gestion, santé publique, etc. Cette diversité a permis de mettre en exergue un matériau riche, éclairant l’évolution des conditions de travail de ces 20 dernières années, l’impact des innovations techniques et organisationnelles sur les prises en charge des patients et sur le travail des professionnels, l’impact des réformes, etc. Parmi l’ensemble de ces travaux, certains présentent l’intérêt de se fonder sur une approche positive du travail, construite sur les ressources de l’activité, plutôt que sur les risques, ainsi qu’y invite la notion même de qualité de vie au travail ». |