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Guide AP-HP Traitement des réclamations

Ce guide, élaboré par un groupe de travail constitué en juin 2021 à l’initiative de la Commission centrale de concertation avec les usagers (3CU), a pour objectif de doter l’AP-HP d’outils et de procédures formalisées afin de répondre au mieux aux réclamations des patients.

Guide "visiter un patient à l'hôpital" - Règles et recommandations, juillet 2022

Lorsque les mesures de restrictions des visites liées au COVID19 ont été prononcées, les patients et leurs proches ont exprimé leur mécontentement auprès des Directions des hôpitaux. C’est dans ce contexte de crise sanitaire, qu’une réflexion relative à un guide sur les visites est née. Jusqu’alors, il n’existait pas de [...]

Guide "Accompagnement des parents endeuillés par le décès de leur enfant"

Cinq livrets d’information destinés à accompagner les parents dont l’enfant est décédé ont été élaborés par la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA), la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et des associations d’accompagnement au deuil. Ces guides concernent respectivement différentes situations : les parents ayant perdu leur [...]

Guide « La responsabilité des acteurs dans le cadre de la commande publique », Cnil, juin 2022

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (Cnil) a publié au mois de juin 2022 un guide pratique visant à accompagner les administrations et leurs opérateurs économiques dans l’identification de leurs qualités et obligations au regard des dispositions du « Règlement Général sur la Protection des Données » (RGPD, [...]

Fiche DGOS, Mise en œuvre de la suppression des 3 premiers échelons pour les praticiens hospitaliers « primo-nommés », Août 2020

La fiche explique le contenu et les conséquences pour les praticiens hospitaliers du décret relatif à la modification de la grille des émoluments des praticiens hospitaliers à temps plein et des praticiens des hôpitaux à temps partiel. Il supprime les 3 premiers échelons de la grille des PH nommés après [...]

Fiche HAS, Cahier des charges sur les modalités d'évaluation des performances des tests sérologiques, 16 avril 2020

La Haute Autorité de santé (HAS) considère que la seule technique de diagnostic biologique du Covid-19 recommandée à ce jour est le test moléculaire par RT-PCR qui permet la détection du génome du coronavirus. En effet, les tests sérologiques ne sont pas recommandés dans le cadre du diagnostic précoce de [...]

Guide DAJ AP-HP "Règles de passation et d'exécution des marchés publics pendant la crise sanitaire causée par l'épidémie de Covid-19"

La Direction des affaires juridiques de l'AP-HP vous propose un guide qui a pour objet de préciser les aménagements possibles, durant la crise sanitaire exceptionnelle liée à l’épidémie du virus Covid 19, des procédures de passation (à lancer ou en cours) et d’exécution des marchés publics. Il se fonde sur [...]

Ministère de l'économie et des finances, Dossier technique blouses antisalissure, 6 avril 2020

Ce dossier technique a pour objet de présenter et de décrire les surblouses antisalissure utilisées par le personnel hospitalier durant la crise sanitaire liée au Covid-19. Ces blouses portées par-dessus la tenue du personnel sont réalisées en taille unique afin de s’adapter à toutes les morphologies. Le bas des manches [...]

Mission COREB nationale, Fiche " reprérer et prendre en charge un patient atteint d'infection respiratoire aigue en contexte d'épidémie CoVID-19 à destination des médecins de ville, 22 mars 2020

Face à la propagation rapide du coronavirus, la mission COREB nationale a publié une fiche le 23 mars 2020 à l’attention des médecins de ville afin de les aiguiller dans le repérage et la prise en charge d’un patient atteint d’infection respiratoire aigue. La fiche est divisée en 4 parties [...]

Liste de solutions disponibles en télésanté, Ministère de la santé - Mars 2020

Le ministère de la santé référencie dans cette liste, les solutions disponibles en télésanté afin de permettre l’exercice à distance de la téléconsultation (consultation à distance) et le télésuivi (suivi infirmier à distance). Ces solutions apportent une réponse sanitaire à l’épidémie actuelle de Covid-19, tout en protégeant les professionnels de [...]

ATIH, Consignes de codage COVID-19

L’ATIH propose un document qui a pour objectif de fournir aux établissements de santé des consignes de codages du COVID 19 dans tous les champs du PMSI (MCO, HAD et SSR). Le code U07.1 Maladie respiratoire à Coronavirus 2019 (COVID-19) a été introduit dans la CIM-10 FR le 31 janvier [...]

Guide méthodologique, Ministère de la santé, « Préparation de la phase épidémique de Covid-19 » - 16 mars 2020

Le guide Méthodologique « Préparation à la phase épidémique de COVID-19 » précise le cadre d’intervention général en phase de circulation active du virus par les trois secteurs de l’offre de soins (établissement de santé, médecine de ville, établissement médico-sociaux) et précise les liens de coordination entre les acteurs du système de [...]

Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social - Kit d’outils 2020 (ANAP)

"Le Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social présente de manière synthétique, sous la forme de tableaux et de graphiques, un ensemble d’indicateurs renseignés à l’occasion de campagnes annuelles. Il a pour objectifs de contribuer au dialogue de gestion, d’aider au pilotage interne des structures, d’améliorer la [...]

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), Note "Droit de retrait dans la fonction publique" -Mars 2020

Cette note relative au droit de retrait dans la fonction publique a pour objectif d’expliquer aux employeurs les modalités de l’exercice du droit de retrait, afin que ces derniers puissent, à leur tour, en informer leurs agents. Le droit de retrait permet à l’agent qui a un motif raisonnable de [...]

Guide méthodologique relatif à la préparation au risque épidémique Covid-19

Le ministère en charge de la santé publie un guide méthodologique de préparation au risque épidémique, relatif au Covid-19. La stratégie de réponse est définie selon trois stades, en fonction de la cinétique épidémique et repose sur le plan ORSAN REB, sur le principe d’une prise en charge graduée selon [...]

Doctrine technique du numérique en santé (Agence du numérique en santé)

Dans le cadre de « Ma santé 2022 », la « doctrine technique fournit le cadre de référence dans lequel devront s’inscrire les services numériques d’échange et de partage de données de santé dans les prochaines années. Elle s’adresse aux porteurs des services numériques de santé, qu’ils en assurent la [...]

"Le positionnement territorial : construire une offre de soins adaptée à une population" (ANAP)

« La démarche décrite dans ce guide a vocation à s’inscrire dans tout projet médical d’établissement qu’elle précède, éclaire et étaye. Elle constitue une étape préliminaire à tout plan de retour à l’équilibre financier, tout programme de transformation ou de reconstruction. Elle s’avère également utile pour créer une filière de [...]

Guide de mise en œuvre d'une plateforme de centralisation de commande de transports sanitaires (ANAP)

Ce guide "présente les prérequis nécessaires pour mener à bien un projet de professionnalisation de la fonction transport et de centralisation des commandes. Il présente différents scénarii de mise en œuvre et les conditions associées, les étapes, les rôles de chacun des acteurs, le processus de conduite du changement et [...]

Guide DGOS "Facturation des téléconsultations et télé expertises en établissement de santé" - Décembre 2019

L’accès aux soins sur l’ensemble du territoire constitue un enjeu majeur de la stratégie de transformation du système de santé « Ma Santé 2022 » et passe notamment par un large déploiement de la télémédecine. Si jusqu’alors les activités de télémédecine s’appuyaient sur le fonds d’investissement régional (FIR), des financements [...]

Agence Nationale d'Appui à la performance (ANAP), Guide « Mieux soigner, moins héberger – Optimisation du parcours patient », novembre 2019

Le guide de l'ANAP fait la synthèse d'une réflexion visant à améliorer le parcours des patients. Il défend trois pistes pour améliorer le parcours des patients : 1) La mise en place d’une réflexion médico-soignante visant à ajuster la durée du séjour hospitalier au seul besoin du patient. 2) Donner [...]

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