Transparence de la vie publique : régimes de déclarations d'intérêts, de situation patrimoniale et d’avantages accordés par les entreprises en matière de santé
Trois décrets du 28 décembre 2016 complètent les dispositifs de transparence et de prévention des conflits d’intérêts issus des lois du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique et du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.
Concernant la fonction publique hospitalière, le directeur d’un établissement public dont le budget est supérieur à 200 millions d’euros est désormais soumis à une obligation de transmission d’une déclaration de situation de patrimoine. Cette déclaration et ses actualisations en cas de modification substantielle des éléments du patrimoine devront être transmises notamment au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique avant le 1er août 2017.
Consulter le décret
Par ailleurs, les directeurs de centre hospitalier universitaire, de centre hospitalier régional et les emplois fonctionnels de direction et les directeurs des soins des établissements publics de santé sont explicitement soumis au régime de déclaration d’intérêts issu de l’article 25 ter de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Consulter le décret
Enfin, un décret vient énoncer le modèle et le contenu de la déclaration d’intérêts, les conditions dans lesquelles elle est rendue publique ainsi que ses modalités de dépôt, d'actualisation et de conservation notamment pour les personnes invitées à apporter leur expertise dans les domaines de la santé.
Consulter le décret